🇫🇷 Service client Français
🔥 Offre spéciale : -10% avec le code BEBE10
veilleuse enfant

Le rituel du coucher pour une meilleure nuit pour votre bébé

rituel coucher bébé

 

Une bonne nuit de sommeil est essentielle au développement et à la santé globale de votre bébé, mais il n’est pas toujours facile de l’aider à se calmer.

L’établissement d’une routine du coucher avec des rituels simples facilitera la transition entre l’éveil et le sommeil. La clé est la constance : faire les mêmes choses dans le même ordre tous les soirs aide les bébés à apprendre ce qui va suivre et leur apprend qu’il est temps de se détendre et de se préparer à aller au lit.

Voici quelques conseils pour créer un rituel de coucher apaisant pour votre bébé, qui faciliteront sa transition vers le pays des rêves.

 

Les bonnes habitudes à prendre

Créez une routine pour le coucher. Le fait de faire les mêmes activités chaque soir indique à votre bébé qu’il est temps de dormir. Essayez de lui donner un bain chaud, de lui chanter des chansons, de lui lire des livres ou de le câliner et de lui parler doucement avant d’éteindre la lumière.

Veillez à ce que votre bébé soit détendu et à l’aise en utilisant des éléments apaisants tels qu’une musique douce, un éclairage tamisé et un massage doux.

Fixez une heure de réveil. Le fait de se réveiller à peu près à la même heure chaque jour réglera l’horloge biologique de votre bébé et l’aidera à réguler son cycle de sommeil.

Maintenez l’obscurité pendant la nuit. L’obscurité aide les bébés à produire de la mélatonine pour un sommeil plus profond et réparateur ; installez des rideaux occultants sur les fenêtres ou investissez dans une veilleuse à bruit blanc pour étouffer les sons extérieurs

 

Un rituel qui évolue en fonction de l’âge

Au fur et à mesure que les bébés deviennent des tout-petits, leur rituel de coucher peuvent aussi évoluer.

  • Passez du temps ensemble à jouer à des jeux calmes et à discuter de la journée de votre petit avant l’heure du coucher.
  • Vous pouvez également établir un « rituel de bonne nuit« , par exemple en embrassant chaque membre de la famille.
  • Veillez à ce que la dernière heure de la journée de votre enfant soit peu stimulante pour l’aider à se détendre et à se préparer au sommeil.

En prenant le temps de créer des routines apaisantes à l’heure du coucher, vous contribuerez à ce que votre bébé ait un sommeil suffisamment réparateur pour qu’il puisse se réveiller plein d’énergie et prêt à affronter une nouvelle journée !

 

Les avantages du rituel du coucher

Voici les nombreux avantages à l’instauration d’un rituel de coucher pour votre bébé :

  • Favorise un cycle de sommeil sain
  • Apporte sécurité et confort émotionnels
  • Aide les bébés à se détendre et à libérer de la mélatonine pour mieux dormir
  • Encourage les bonnes habitudes et les capacités d’auto-apaisement dès le plus jeune âge.

Avec de la constance, de la patience et une bonne routine du coucher, vous pouvez aider votre bébé à profiter d’un sommeil réparateur ! Avec un sommeil réparateur chaque nuit, votre petit se réveillera frais et dispos et sera prêt à explorer le monde qui l’entoure !

 

La veilleuse : un bon élément du rituel de coucher pour le bébé

Tout comme un doudou, la veilleuse peut être un objet réconfortant pour votre bébé. Avec sa douce lueur et son effet calmant, elle peut aider votre petit à s’endormir.

Choisissez parmi des versions décoratives en forme d’animaux tels que des lapins, des ours et des licornes pour la rendre encore plus spéciale.

Le plus intéressant est que vous pouvez atténuer ou éteindre la lumière en fonction de l’âge de votre bébé. Utilisée correctement, la veilleuse crée un environnement de sommeil optimal pour les bébés comme pour les tout-petits. N’ayez donc pas peur d’apporter un peu de magie dans votre routine du coucher avec une veilleuse !

Grâce à ces conseils, vous n’aurez aucun mal à aider votre enfant à s’endormir rapidement et à rester endormi toute la nuit, tout en créant un environnement propice au sommeil

L’importance de la chambre et du lit de bébé

L’environnement dans lequel votre bébé va s’endormir est tout aussi important que le rituel du coucher lui-même.

  • Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit confortable et sûre, avec une température d’environ 20°C et un matelas de qualité qui ne nécessite ni oreiller ni couverture pour les bébés de moins de six mois.
  • Veillez également à ce que tous les meubles, jouets et objets de la chambre soient bien fixés afin qu’ils ne tombent pas sur votre enfant pendant son sommeil.
  • Enfin, choisissez une veilleuse qui ne perturbera pas son sommeil, comme les versions décoratives à base d’animaux mentionnées précédemment. Avec un environnement et une routine idéaux en place, vous pouvez aider votre petit à s’endormir rapidement au pays des rêves !

 

Les 4 perturbateurs de sommeil à éviter avec votre bébé

Les perturbations du sommeil ne concernent pas seulement les adultes, les bébés peuvent également être touchés. Pour vous assurer que votre petit bout de chou bénéficie d’un sommeil suffisamment réparateur chaque nuit, voici 3 perturbateurs du sommeil à éviter :

  1. Le bruit : maintenez un faible niveau sonore dans votre maison pendant les heures de coucher ; lisez des histoires doucement et utilisez une veilleuse à bruit blanc pour étouffer les sons extérieurs.
  2. Stimulation : essayez de maintenir la dernière heure avant le coucher sans activités trop stimulantes comme jouer ou regarder la télévision pour aider votre bébé à se détendre et à s’endormir rapidement.
  3. Température de la chambre : Assurez-vous que la chambre est à une température confortable d’environ 20 °C pour une bonne nuit de sommeil.
  4. La lumière :  Une heure avant le coucher, réduisez l’intensité des lumières, évitez les lumières blanches et choisissez des tons chauds pour aider le corps de votre bébé à se préparer au sommeil. Vous pouvez utiliser une veilleuse pour créer une atmosphère douce et apaisante.

En évitant ces perturbateurs du sommeil vous pouvez aider votre bébé à obtenir le sommeil réparateur dont il a besoin !

Le truc à éviter à tout prix lors du rituel du coucher

Quelle que soit la qualité de notre planification, il y a une chose qu’il faut toujours éviter pendant le rituel du coucher : forcer son enfant à dormir. Ceci est très important, et beaucoup d’entre nous, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant, commettent cette erreur.

Notre enfant est comme nous : même s’il est bon (en théorie) de se coucher tôt, nous n’avons pas toujours sommeil. Et rester au lit, dans le noir, quand on n’est pas fatigué peut devenir angoissant. Donc si notre petit n’est pas encore fatigué, vous pouvez lui proposer de rester dans son lit avec des livres ou des histoires audio le temps qu’il trouve le moyen de s’endormir naturellement.